Il existe plusieurs causes naturelles : La remontée capillaire dite « Humidité structurelle » et la condensation dite « Humidité ambiante ».
L’HUMIDITE STRUCTURELLE
L’ensemble du bâti ancien est exposé à une pathologie d’humidité. Celle-ci est liée au manque de coupure capillaire en sous œuvre qui est aujourd’hui obligatoire pour les constructions neuves : DTU 20.1.
Le bas du mur repose sur le sol humide, engendrant par effet de mèche, une remontée d’humidité par capillarités (comme la mèche de la lampe à pétrole ou le sucre trempé dans le café) provoquée par l’eau en mouvement dans le sol (nappes phréatiques, sources, cours d’eau souterrains).
Le sol est parcouru par les champs magnétiques terrestres, lesquels créent une différence de potentiel entre le bas du mur qui est positif et le haut qui est négatif.
Les molécules d’eau suivent ce courant ascendant envahissant les structures de gros œuvre essentiellement par le joint, du bas du mur vers le haut jusqu’à l’évaporation possible par les surfaces. Il s’agit de l’accentuation, de l’effet de mèche, exercée par les molécules d’eau en mouvance dans les matériaux.
Ceci a pour conséquence, une évaporation dans les ambiances, aux grés des pressions de vapeur d’eau, jusqu’à équilibre de celles-ci. Tantôt vers l’intérieur du bâtiment tantôt vers l’extérieur. A condition que les revêtements muraux le permettent.
L’HUMIDITE AMBIANTE
La condensation est le résultat entre la quantité d’humidité dans l’air et les différences de température entre l’air et les surfaces.
Voici les causes de la condensation et la vapeur d’eau :
- Nous-même et les animaux
- Les usages du quotidien comme les activités domestiques : séchage du linge, cuisson, douche et bain provoquant de la vapeur d’eau.
- Absence ou problème de ventilation mécanique
- Plus nous rendons une maison étanche à l’air, plus nous augmentons en température et plus nous augmentons en humidité : La température idéale à l’intérieur d’un pavillon est 19,5% pour 50% d’humidité
- Les ponts thermiques : c’est une zone à défaut d’isolation, donc froide. Une partie de l’air chauffé va donc se refroidir directement sur le support provoquant ainsi de la condensation et tâches noires.